En 2022, la France était le pays européen dont le taux de prélèvement obligatoire en point de PIB était le plus important (23,4%, 20,9% en zone euro, et 20,3% en UE).

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
FRANCE VS ZONE EURO
10 mars 2025
Travailler plus pour financer plus… les allocations des autres : radioscopie chiffrée du mal français
10 min de lecture
L’institut Rexecode a publié une étude pointant l’écart des prélèvements sur le travail en pourcentage du salaire brut entre la France et plusieurs pays européens.
Docteur en économie de l'Université de Nice (CNRS GREDEG), Julien Pillot est enseignant-chercheur à l'Inseec Grande Ecole. Il dirige également le pôle de valorisation de la recherche de la Faculté du groupe OMNES Education. Il intervient également à l'Université Paris Saclay, ainsi que ponctuellement dans d'autres Universités. Il s'intéresse principalement à l'économie et la régulation de la tech et du numérique, aux stratégies concurrentielles, et à l'évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux de l'introduction d'une innovation. Son expertise porte principalement sur le secteur de la tech, les industries créatives et culturelles, l'automobile, ainsi que les industries de réseau
Marc de Basquiat est consultant, formateur, essayiste et conférencier. Fondateur de StepLine, conseil en politiques publiques, il préside le think tank AIRE créé en 1989 par Henri Guitton et intervient comme expert GenerationLibre. Il est diplômé de Centrale-Supélec, d'ESCP Europe et docteur en économie de l'université d'Aix-Marseille. Son dernier ouvrage : L'ingénieur du revenu universel, éditions de L'Observatoire.