Le rugby et les chocs à répétition au niveau du crâne.

Le rugby et les chocs à répétition au niveau du crâne.

© Reuters

MEMOIRE, RUGBY ET RISQUES

15 avril 2025

Traumatismes crâniens et choc à répétition : le rugby est-il trop dangereux pour la santé pour laisser vos enfants y jouer ?

11 min de lecture

0:00min

L’ex-rugbyman Sébastien Chabal a révélé avoir oublié tous ses matchs. Un témoignage qui relance le débat sur les conséquences neurologiques des chocs répétés à la tête. Troubles cognitifs, dépression, démence précoce… Le point avec le Dr de Ladoucette sur ce lien désormais reconnu entre sport de contact et pathologies cérébrales.

À PROPOS DES AUTEURS

Olivier de Ladoucette est psychiatre et gériatre attaché à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et président de la Fondation Ifrad pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. 

Le docteur Christophe de Jaeger est chargé d’enseignement à la faculté de médecine de Paris, directeur de l’Institut de médecine et physiologie de la longévité (Paris), directeur de la Chaire de la longévité (John Naisbitt University – Belgrade), et président de la Société Française de Médecine et Physiologie de la Longévité.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment de "Bien vieillir sans médicaments" aux éditions du Cherche Midi, "Nous ne sommes plus faits pour vieillir"  chez Grasset, et "Longue vie", aux éditions Telemaque

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.