
© Reuters
SPIN-OFF
14 octobre 2016
Traquer les racines du populisme : l'historien qui voyait beaucoup plus loin que le chômage ou l'immigration pour expliquer l'esprit réactionnaire qui souffle au XXIe siècle
0:00min
100%
0:00min
Pour le philosophe et historien américain Mark Lilla, l'esprit réactionnaire est aujourd'hui caractéristique des systèmes politiques occidentaux. Il contribue, en privilégiant la nostalgie du passé au détriment de la situation présente, à accentuer le sentiment de déclassement ressenti par les classes moyennes. Entretien exclusif.
À PROPOS DES AUTEURS
Mark Lilla est philosophe et historien des idées, et étudie la relation entre religion et politique, ainsi que l’héritage de la tradition occidentale des Lumières. Depuis 2007, il enseigne à l'Université de Columbia (New York). Collaborateur pour plusieurs médias (New York Review of Books, New Republic, New York Times), il est l’auteur, entre autres, de The Reckless Mind. Intellectuals in Politics (New York Review of Books, 2001), et de Dieu mort-né. La religion, la politique et l'Occident moderne (Seuil, 2010). Son dernier ouvrage, The Shipwrecked Mind : On Political Reaction (New York Review Books) vient de paraître.