Le nouveau ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, flanqué du préfet de police de Paris, Laurent Nunez (à gauche), tient une conférence de presse lors d'une visite d'un commissariat de police à La Courneuve, dans la banlieue nord de Paris, le 23 septembre 2024.

Article cover

© DIMITAR DILKOFF / AFP

ARSENAL JURIDIQUE FRANCAIS

26 septembre 2024

Trafics de drogue, viols, meurtres, OQTF non exécutées : à quel point la réalité pourrait-elle être différente avec une autre politique ?

20 min de lecture

0:00min

Après le meurtre de Philippine, Bruno Retailleau veut « faire évoluer notre arsenal juridique ». Le suspect, âgé de 22 ans, avait été condamné pour viol et était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français non exécutée.

À PROPOS DES AUTEURS

Aurélien Marq est haut fonctionnaire et polytechnicien, chargé des questions de sécurité intérieure.

Avocat à la Cour d'appel de Paris et à la Cour Pénale Internationale de la Haye, Gérald Pandelon est docteur en droit pénal et docteur en sciences politiques, discipline qu'il a enseignée pendant 15 ans. Gérald Pandelon est Président de l'Association française des professionnels de la justice et du droit (AJPD). Diplômé de Sciences-Po, il est également chargé d'enseignement. Il est l'auteur de "Inquisition française" (Editions Reinharc, 2025), L'aveu en matière pénale ; publié aux éditions Valensin (2015), La face cachée de la justice (Editions Valensin, 2016), Que sais-je sur le métier d'avocat en France (PUF, 2017) et La France des caïds (Max Milo, 2020).  

Henri de Beauregard est avocat au barreau de Paris, agréé près la Cour Pénale Internationale.

Titulaire d’une maîtrise en droit public, et diplômé d’études supérieures en sciences politiques. Il conseille de plusieurs syndicats professionnels (Syndication National des Discothèques et Lieux de loisirs, APIIH…), il assiste aussi de nombreuses associations (Equipes d’Action contre le Proxénétisme, Associations familiales…), des élus (locaux et nationaux), et de nombreux chefs d’entreprises. Il est intervenu dans plusieurs dossiers à fort retentissement.  

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.