
© REUTERS/Benoit Tessier
“CONTRE-SOCIETE”
7 juin 2016
Trafics, contrebande, travail au noir : quand les trois quarts des habitants du 93 et du nord de Paris observent que ces activités illégales sont un phénomène “de plus en plus fréquent”
Une récente étude menée en Seine-Saint-Denis et dans le nord de Paris traduit clairement l'inquiétude des résidents qui voient les trafics de toutes sortes, mais essentiellement liés à des biens de consommation courants, augmenter.
Sebastian Roché est docteur des Universités en Science Politique. Il est directeur de recherche au CNRS (Pacte-Sciences Po Grenoble), enseigne à l'École Nationale Supérieure de la Police à Lyon, à l'université de Grenoble et de Genève. Ses travaux portent sur la sociologie du sentiment d’insécurité et des incivilités, l’analyse des politiques publiques de sécurité et la gouvernance de la police. Il a été chercheur invité à l’université d’Oxford (GB) et Princeton (NJ) et invité à donner des conférences aux USA, en Amérique Latine et en Asie.
Il est notamment l'auteur de La société incivile. Qu’est-ce que l’insécurité (Le Seuil) et de Police et démocratie (Grasset).
Sociologue et sondeur, François Miquet-Marty est président de Viavoice, institut d’études et de conseil en opinions. Il a notamment publié L’Idéal et le Réel : enquête sur l’identité de la gauche (Plon, 2006).