Le Conseil européen des 23 et 24 octobre consacrera l'essentiel de son temps à l'obtention d'une décision finale en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030.

© Reuters
SUPRANATIONAL EN BERNE
23 octobre 2014
Tout un Conseil sur le climat et un simple déjeuner sur la zone euro : ce drôle de sens des priorités qui prévaut en Europe
Le Conseil européen des 23 et 24 octobre consacrera l'essentiel de son temps à l'obtention d'une décision finale en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030. Et ce, alors que les Européens attendent surtout des réponses économiques.
Sylvie Goulard est députée européenne, membre du groupe ADLE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe) au Parlement européen, et membre du Groupe Eiffel Europe (www.groupe-eiffel.eu)
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).