
© JULIEN DE ROSA / AFP
EXTREME GAUCHE
26 octobre 2023
Tout conflictualiser et provoquer le chaos : quelle efficacité possible pour la stratégie des Insoumis (et comment leur répondre…) ?
La stratégie de rupture prônée par Jean-Luc Mélenchon, basée sur la conflictualisation, peut-elle porter ses fruits électoralement ?
MOTS-CLES
Politique , Opposition , La france insoumise , Lfi , Gauche , Extrême gauche , Louis boyard , Mathilde panotTHEMATIQUES
FranceChristophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).