Emmanuel Macron. (Image d'illustration)

Emmanuel Macron. (Image d'illustration)

© LUDOVIC MARIN / AFP

FRANCE SANS CAP

2 juin 2025

2 ans d’immobilisme jusqu’en 2027 : quel coût pour la France ?

14 min de lecture

0:00min

Alors que l’exécutif ne parvient plus à dégager de majorité claire, la France semble condamnée à l’inaction jusqu’à la prochaine présidentielle. Un immobilisme aux conséquences économiques, sociales et industrielles potentiellement lourdes. Entre déficit public hors de contrôle, démographie en recul, perte de souveraineté industrielle et perte de confiance, peut-on déjà chiffrer ,ou au moins pressentir, ce que coûtera cette absence de cap et de courage politique ?

À PROPOS DES AUTEURS

Marc de Basquiat est consultant, formateur, essayiste et conférencier. Fondateur de StepLine, conseil en politiques publiques, il préside le think tank AIRE créé en 1989 par Henri Guitton et intervient comme expert GenerationLibre. Il est diplômé de Centrale-Supélec, d'ESCP Europe et docteur en économie de l'université d'Aix-Marseille. Son dernier ouvrage : L'ingénieur du revenu universel, éditions de L'Observatoire. 

Don Diego De La Vega est universitaire, spécialiste de l'Union européenne et des questions économiques. Il écrit sous pseudonyme car il ne peut engager l’institution pour laquelle il travaille.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.