La science révèle que, que l'on soit enfant ou adulte, il est possible d'améliorer ses performances aux tests cognitifs. Cela dit, cela ne vous rendra pas plus intelligent.

© SEBASTIEN BOZON / AFP
TESTS COGNITIFS
9 juillet 2024
Test de QI : peut-on augmenter ses scores en s’entraînant ?
La plupart des adultes n'ont jamais à passer de test de QI. Mais les tests d'évaluation des capacités cognitives des élèves, tels que le test d'aptitude cognitive sont utilisés dans les écoles du monde entier. Ces tests sont très similaires aux tests de QI. Si les enfants peuvent avoir du mal à les passer, il est possible que ce soit encore plus pénible pour les parents.
Giovanni Sala est maître de conférences en psychologie à l'université de Liverpool (Royaume-Uni), où il a obtenu un doctorat en 2017. Ses travaux portent sur la construction de modèles statistiques de la cognition humaine dans des contextes expérimentaux et éducatifs. Il s'intéresse notamment à l'étude des corrélats cognitifs et biologiques du vieillissement réussi, à la relation entre l'intelligence et la performance des experts, et à l'évaluation des programmes d'entraînement cognitif/cérébral.
Fernand Gobet est chercheur en sciences cognitives et s'intéresse aux transitions de carrière, à l'apprentissage, à l'acquisition du langage, à l'expertise et à la découverte scientifique computationnelle. Il est actuellement professeur de recherche à la London School of Economics, professeur de psychologie à l'université de Roehampton et chercheur principal honoraire à l'université de Liverpool.