Le chancelier allemand Olaf Scholz s'adresse aux médias sous les yeux du maire de Solingen, Tim Kurzbach, et du ministre de l'Intérieur du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Herbert Reul, après leur visite sur les lieux de l’attaque au couteau à Solingen, le 26 août 2024.

© INA FASSBENDER / AFP
HORS DE CONTROLE ?
7 septembre 2024
Terrorisme et tensions communautaires : mais dans quoi s’enfonce l’Allemagne ?
12 min de lecture
Après l'attentat commis à Solingen et suite à la hausse de la délinquance, la classe politique en Allemagne songe à adopter des mesures drastiques face à l’immigration irrégulière. Le Commissaire allemand à l'immigration, Joachim Stamp, propose d'expulser vers le Rwanda les migrants qui arrivent illégalement.
Henri de Bresson a été chef-adjoint du service France-Europe du Monde. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Paris-Berlin.
Claude Moniquet, né en 1958, a débuté sa carrière dans le journalisme (L’Express, Le Quotidien de Paris), avant d’être recruté par la Dgse pour devenir "agent de terrain" clandestin. Il exerce ainsi sous cette couverture derrière le Rideau de fer à la fin de l’ère soviétique, dans la Russie des années Eltsine, dans la Yougoslavie en guerre, au Moyen-Orient ou encore en Afrique du Nord. En 2002, il cofonde une société privée de renseignement et de sûreté : l’European Strategic Intelligence and Security Center. De 2001 à 2004, il a été consultant spécial de CNN pour le renseignement et le terrorisme, et est aujourd’hui consultant d’iTélé et RTL. Il est l’auteur, notamment, de Néo-djihadistes : Ils sont parmi nous (Jourdan, 2013) et Djihad : d’Al-Qaïda à l’État islamique (La Boîte à Pandore, 2015), de Daech, la Main du Diable(Archipel, 2016) et, avec Genovefa Etienne, des Services Secrets pour les Nuls (First, 2016). Il est également scénariste de bandes dessinées : Deux Hommes en Guerre (Lombard, 2017 et 2018). Il réside à Bruxelles.