Des manifestants brandissent des banderoles et des drapeaux syndicaux lors d'une manifestation contre le projet de loi agricole dit Duplomb, qui vise à « lever les contraintes à l'exercice » de leur profession, notamment en facilitant l'accès aux pesticides, à Pau, dans le sud-ouest de la France, le 28 juin 2025. (Image d'illustration)

© GAIZKA IROZ / AFP
ADIEU DESCARTES
3 août 2025
Tempête sur la loi Duplomb : bienvenue dans l’ère du tout à l’émotion
14 min de lecture
Alors que la loi Duplomb entend répondre à la détresse des agriculteurs en allégeant certaines contraintes réglementaires, elle se heurte à une mobilisation massive, largement motivée par le retour de l’acétamipride, un insecticide jugé sûr par les autorités sanitaires européennes. Dans un pays qui se veut cartésien, le débat public semble glisser vers une forme d’irrationalisme spectaculaire, où l'indignation prend le pas sur la complexité scientifique, économique et politique.
Rafaël Amselem, analyste en politique publique diplômé du département de droit public de la Sorbonne. Rafaël Amselem est également chargé d'études chez GenerationLibre.
Eric Deschavanne est professeur de philosophie.
A 48 ans, il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV et a récemment publié Le deuxième
humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry (Germina, 2010). Il est également l’auteur, avec Pierre-Henri Tavoillot, de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).
André Heitz est ingénieur agronome et fonctionnaire international du système des Nations Unies à la retraite. Il a servi l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV) et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Dans son dernier poste, il a été le directeur du Bureau de coordination de l’OMPI à Bruxelles.