
© YOAN VALAT / POOL / AFP
PIEGES A EVITER
15 mai 2020
Sos idées pour fin de quinquennat : 7 choses à ne surtout pas faire
Alors que le déconfinement a débuté le 11 mai, de nombreuses questions demeurent sur la suite du quinquennat et sur les futures réformes et les projets qui pourront être menés et appliqués par Emmanuel Macron et le gouvernement. Voici un best of de ce qu'il ne faut pas faire notamment sur le volet économique, sur le plan social, environnemental ou politique.
MOTS-CLES
Gouvernement , Idée , Economie , Écologie , Communication , Elysée , Emmanuel macron , Quinquennat , Impôts , RéformeTHEMATIQUES
PolitiquePierre Bentata est Maître de conférences à la Faculté de Droit et Science Politique d'Aix Marseille Université.
Nicolas Lecaussin est directeur du développement de l'IREF - Institut de Recherches Economiques et Fiscales. Il est aussi fondateur de Entrepreneur Junior.
Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris.
Expert internationalement reconnu en énergie, Charlez est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » paru en Octobre 2017 aux Editions De Boek supérieur et « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » paru en octobre 2021 aux Editions JM Laffont.
Philippe Charlez enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD, Mines Paris Tech, l’ISSEP et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Contrepoints, Atlantico, Causeur et Opinion Internationale.
Il est l’expert en Questions Energétiques de l’Institut Sapiens.
Pour plus d'informations sur l’auteur consultez www.philippecharlez.com et https://www.youtube.com/energychallenge
Arnaud Benedetti est Professeur associé à Sorbonne-université et à l’HEIP et rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire. Son dernier ouvrage, "Comment sont morts les politiques ? Le grand malaise du pouvoir", est publié aux éditions du Cerf (4 Novembre 2021).