Joe Biden prononce une brève allocution depuis la Maison Blanche. Le président des Etats-Unis organise un Sommet de la démocratie le 9 et le 10 décembre.

© CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
RECUL DES LIBERTES
10 décembre 2021
SOS démocraties libérales en danger : qui est encore libre dans le monde du même nom… ?
Prenant le contre-pied de Donald Trump, Joe Biden organise un Sommet de la démocratie ces 9 et 10 décembre. 110 dirigeants de pays ont été invités en distanciel afin de structurer une réplique au modèle autoritaire incarné par Pékin et Moscou. Mais qui croit encore vraiment à la liberté ?
MOTS-CLES
Démocratie , Libéralisme , Démocratie libérale , Liberté , Recul des libertés , Danger , Menace , Sommet sur la démocratie , Sommet de la démocratie , Etats-unis , Vladimir poutine , Xi jinping , Union européenne , Russie , Chine , Pékin , Moscou , Kremlin , Ukraine , Souveraineté , Protectionnisme , Economie , Défense des libertés , France , Emmanuel macron , Donald trump , Modèle autoritaire , Gafam , Démocratie illibérale , Hongrie , Covid-19 , Pandémie , Épidémie , Crise sanitaire
Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.
Charles Reviens est ancien haut fonctionnaire, spécialiste de la comparaison internationale des politiques publiques.