Un détenu et un gardien de prison marchent dans un couloir de la prison de Gradignan, près de Bordeaux, le 3 octobre 2022.

© THIBAUD MORITZ / AFP
MANQUE DE MOYENS
7 mars 2025
Sécurité et psychiatrie : l’angle mort de la politique française
22 min de lecture
De nombreuses affaires criminelles, dont les auteurs présentaient des troubles psychiatriques, se sont multipliées ces derniers mois. A quel point l’institution judiciaire et la classe politique passent-elles à côté des enjeux liés à l’encadrement des personnes concernées par des troubles psychiatriques ?
Psychiatre, praticien hospitalier, Alexandre Baratta est expert auprès de la Cour d'appel de Metz, et expert associé à l'Institut pour la Justice. Il est également correspondant national de la Société médico-psychologique.
Pascal Neveu est directeur de l'Institut Français de la Psychanalyse Active (IFPA) et secrétaire général du Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active (CSDPA). Il est responsable national de la cellule de soutien psychologique au sein de l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France (ODP).
Avocat à la Cour d'appel de Paris et à la Cour Pénale Internationale de la Haye, Gérald Pandelon est docteur en droit pénal et docteur en sciences politiques, discipline qu'il a enseignée pendant 15 ans. Gérald Pandelon est Président de l'Association française des professionnels de la justice et du droit (AJPD). Diplômé de Sciences-Po, il est également chargé d'enseignement. Il est l'auteur de "Inquisition française" (Editions Reinharc, 2025), L'aveu en matière pénale ; publié aux éditions Valensin (2015), La face cachée de la justice (Editions Valensin, 2016), Que sais-je sur le métier d'avocat en France (PUF, 2017) et La France des caïds (Max Milo, 2020).