Le fondateur et président du Forum économique mondial, Klaus Schwab, assiste à une session lors de la réunion annuelle du forum à Davos, le 21 janvier 2025.

© FABRICE COFFRINI / AFP
TEMPETE DANS LE TEMPLE DE LA MONDIALISATION
27 avril 2025
Scandale au World Economic Forum de Davos : y a-t-il plus à voir qu’une simple affaire de corruption personnelle de Klaus Schwab ?
9 min de lecture
Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial (Forum de Davos), fait l’objet d’une enquête ouverte à son encontre par l’institution. Il est accusé de malversations. Klaus Schwab, qui a démissionné, dément ces accusations.
Pierre Bentata est Maître de conférences à la Faculté de Droit et Science Politique d'Aix Marseille Université.
Rémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.
Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.
Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).