"Une prise d'otages de masse à Paris est un scénario pris au sérieux".

© Reuters
"C'EST PAS MA GUERRE"
14 août 2015
Russie, Etat islamique, budgets, attentats… quelle est la menace numéro 1 pour la sécurité de la France ?
Prise d'otages de masse à Paris, manque de leadership en matière de sécurité nationale, visions politiques court-termistes... Nombreux sont les dangers potentiels dont la France doit se protéger.
MOTS-CLES
Terrorisme , Défense , Menace , France , Bercy , Budget de la défense , Armée française , Laurent fabiusTHEMATIQUES
Terrorisme, Défense, France, InternationalOfficier des troupes de marine et docteur en histoire contemporaine, Michel Goya, en parallèle de sa carrière opérationnelle, a enseigné l’innovation militaire à Sciences-Po et à l’École pratique des hautes études. Très visible dans les cercles militaires et désormais dans les médias, il est notamment l’auteur de Sous le feu. La mort comme hypothèse de travail, Les Vainqueurs et, chez Perrin, S’adapter pour vaincre (tempus, 2023). Michel Goya a publié avec Jean Lopez « L’ours et le renard Histoire immédiate de la guerre en Ukraine aux éditions Perrin (2023).
Yves Trotignon est analyste senior, spécialiste de la menace terroriste. Ancien analyste de la DGSE, il travaille désormais dans le privé.
Emmanuel Dupuy est enseignant en géopolitique à l'Université Catholique de Lille, à l'Institut Supérieur de gestion de Paris, à l'école des Hautes Études Internationales et Politiques. Il est également président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE).