
CETTE MENACE QUI GRANDIT...
19 août 2016
Rixe en Corse autour de burkinis : quand les failles du modèle républicain deviennent de plus en plus difficiles à ignorer
Cinq mois après les incidents survenus dans le quartier des Jardins de l'Empereur à Ajaccio, de nouveaux affrontements ont eu lieu ce week-end entre membres des communautés maghrébine et corse. Des femmes se baignant en burkini photographiées par des touristes aurait mis le feu aux poudres.
Avocat à la Cour d'appel de Paris et à la Cour Pénale Internationale de la Haye, Gérald Pandelon est docteur en droit pénal et docteur en sciences politiques, discipline qu'il a enseignée pendant 15 ans. Gérald Pandelon est Président de l'Association française des professionnels de la justice et du droit (AJPD). Diplômé de Sciences-Po, il est également chargé d'enseignement. Il est l'auteur de "Inquisition française" (Editions Reinharc, 2025), L'aveu en matière pénale ; publié aux éditions Valensin (2015), La face cachée de la justice (Editions Valensin, 2016), Que sais-je sur le métier d'avocat en France (PUF, 2017) et La France des caïds (Max Milo, 2020).
Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.