
© Reuters
BONNES FEUILLES
8 octobre 2018
Revenu universel : doit-on reverser un revenu au "surfeur de Malibu" ?
0:00min
100%
0:00min
« France périphérique », « centres-villes en déshérence », « déserts médicaux »… Ces expressions font florès, témoignant d’un fait nouveau : la géographie s’est invitée dans le débat public et renouvelle le questionnement, central en démocratie, sur la justice. Jacques Lévy, Jean-Nicolas Fauchillet et Ana Povoas ont tenté de voir comment la justice pouvait être perçue et s'exprimer dans les territoires, dans leur livre "Théorie de la justice spatiale", chez Odile Jacob. Extrait 1/2
À PROPOS DES AUTEURS

Jacques Lévy
Géographe
Jacques Lévy est géographe, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et à l’université de Reims. Il a reçu le prix international Vautrin-Lud 2018, qui est la plus haute distinction en géographie. Il est le co-auteur de Théorie de la justice spatiale, avec Jean-Nicolas Fauchille et Ana Povoas, paru chez Odile Jacob (2018).

Jean-Nicolas Fauchille
Urbaniste et chercheur en sciences sociales
Jean-Nicolas Fauchille, docteur de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, est urbaniste et chercheur en sciences sociales de l’espace.

Ana Povoas
Chercheuse en sciences sociales et architecte-urbaniste
Ana Póvoas, docteur de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, est chercheuse en sciences sociales et architecte-urbaniste.