Le grec permet aux jeunes de retrouver l'origine de leur civilisation.

© Reuters
SERIE REFORME DES PROGRAMMES
2 juin 2015
Retrouver les racines grecques de la civilisation dans laquelle nous vivons permettrait d’éviter à des jeunes inquiets de leur identité de se tourner vers des idéologies mortifères
0:00min
100%
0:00min
Après la publication du décret de réforme du collège et alors que la circulaire d’application est encore en débat, quelques-uns des meilleurs spécialistes reviennent sur ce qu'apporte l’étude du grec, du latin, du Moyen-Âge et des Lumières. Deuxième épisode de notre série.
À PROPOS DES AUTEURS
Maurice Sartre est professeur d’histoire ancienne à l’université de Tours. Auteur de nombreux livres sur le monde grec et latin oriental, dont Histoires Grecques (Seuil), Palmyre (Gallimard) et Zénobie (Perrin), il a dirigé le Dictionnaire du monde grec antique paru chez Larousse en 2009.
Pauline de Préval est romancière et essayiste. Elle a notamment écrit "Une saison au Thoronet" (Seuil), "Jeanne d'Arc, sur la terre comme au ciel" (Presses de la Renaissance), "L'Or du chemin" (Albin Michel ) et un "Dictionnaire amoureux des cathédrales" (Plon).