Bruno Retailleau, Emmanuel Macron et des ministres du gouvernement sur le site du ministère de l'Intérieur lors d'une visite officielle.

© LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
BRAS DE FER
24 juillet 2025
Retailleau vs Macron : ce qui se joue dans une guerre beaucoup plus politique qu’il n’y paraît
8 min de lecture
0:00min
100%
0:00min
L’affrontement entre Bruno Retailleau et Emmanuel Macron dépasse largement les querelles personnelles. Derrière les tensions apparentes, deux visions politiques s’opposent : d’un côté, un progressisme macronien en perte de souffle ; de l’autre, un conservatisme structuré, incarné par un ministre de l’Intérieur qui entend peser dans la recomposition à venir. Ce bras de fer esquisse les contours d’un après-Macron, où le clivage gauche-droite pourrait bien retrouver toute sa vigueur.
À PROPOS DES AUTEURS
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Luc Gras est politologue et médiateur. Luc Gras est l'auteur de "La démocratie en péril" publié en 2024.