Le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal.

© ALAIN JOCARD AFP
AUX GRANDS MAUX...
2 septembre 2023
Rentrée scolaire : y a-t-il un ou des pays dont s’inspirer pour éviter le naufrage de l’école française ?
Le nouveau ministre de l’Education nationale Gabriel Attal a dévoilé de nombreuses mesures pour cette rentrée 2023-2024. Mais elles risquent fort d'être insuffisante pour éviter le déclassement de l'école française, qui dégringole dans les classements internationaux.
THEMATIQUES
Politique
Jean-Paul Brighelli est délégué Education de Debout la France. Professeur agrégé de lettres, enseignant et essayiste français, il est également l'auteur ou le co-auteur d'un grand nombre d'ouvrages parus chez différents éditeurs, notamment La Fabrique du crétin (Jean-Claude Gawsewitch, 2005) et La société pornographique (Bourin, 2012).
Baptiste Larseneur est expert résident à l'Institut Montaigne sur les questions d'éducation et responsable de projets liés au développement du capital humain et au développement économique des territoires.
Eric Deschavanne est professeur de philosophie.
A 48 ans, il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV et a récemment publié Le deuxième
humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry (Germina, 2010). Il est également l’auteur, avec Pierre-Henri Tavoillot, de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).