
© XAVIER LEOTY / AFP
EDUCATION NATIONALE
2 septembre 2019
Rentrée scolaire 2019 : l’enfant heureux a pris le pas sur l’enfant instruit
Ce lundi 2 septembre marque le retour en classe pour 12 millions d'élèves. Cette année est marquée par la réforme du lycée. Comment se porte l'Ecole et à qui faut-il attribuer les problèmes fondamentaux que l'Ecole connaît aujourd'hui ?
THEMATIQUES
EducationPierre Duriot est enseignant du primaire. Il s’est intéressé à la posture des enfants face au métier d’élève, a travaillé à la fois sur la prévention de la difficulté scolaire à l’école maternelle et sur les questions d’éducation, directement avec les familles. Pierre Duriot est Porte parole national du parti gaulliste : Rassemblement du Peuple Français.
Il est l'auteur de Ne portez pas son cartable (L'Harmattan, 2012) et de Comment l’éducation change la société (L’harmattan, 2013). Il a publié en septembre Haro sur un prof, du côté obscur de l'éducation (Godefroy de Bouillon, 2015).
Jacques Billard, agrégé et docteur en philosophie, a été inspecteur-professeur de l’Éducation nationale, directeur d’études à l’IUFM de Paris, maître de conférences à l’Université de Paris-I et à l’IEP (Sciences-Po). Il Ancien président de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, il a notamment été membre du Haut Conseil à l’Intégration. Il tient un blog.