
© Denis CHARLET / AFP
GUET-APENS
28 avril 2024
Rendre la Justice à la place de la Justice : l’autre recul de la République que dévoile la multiplication des agressions « coco »
Le meurtre sauvage de Philippe à Grande-Synthe a mis en lumière un nouveau phénomène : les guet-apens tendus à ceux qui prennent le risque de rendez-vous galants sur des applications ou des sites que personne ne contrôle car ils sont installés et hébergés à l’étranger.
MOTS-CLES
Justice , Guet-apens , Internet , Vengeance , Délinquance , Criminalité , Meurtre , Mort de philippe , CocoTHEMATIQUES
France, Société, Faits diversOlivier Cahn est Professeur de droit pénal à CY Cergy Paris Université au sein du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) - UMR 8183.
Georges Fenech, ancien juge d'instruction, a présidé la commission d'enquête parlementaire consacrée aux attentats du 13 novembre 2015 et la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES). Son dernier livre est intitulé "L'ensauvagement de la France : la responsabilité des juges et des politiques" (2023) aux éditions du Rocher.
Il a déjà publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Gare aux gourous (2020), mais aussi "Face aux sectes : Politique, Justice, Etat" (1999) et "Criminels récidivistes : Peut-on les laisser sortir ?" (2007).
Avocat à la Cour d'appel de Paris et à la Cour Pénale Internationale de la Haye, Gérald Pandelon est docteur en droit pénal et docteur en sciences politiques, discipline qu'il a enseignée pendant 15 ans. Gérald Pandelon est Président de l'Association française des professionnels de la justice et du droit (AJPD). Diplômé de Sciences-Po, il est également chargé d'enseignement. Il est l'auteur de "Inquisition française" (Editions Reinharc, 2025), L'aveu en matière pénale ; publié aux éditions Valensin (2015), La face cachée de la justice (Editions Valensin, 2016), Que sais-je sur le métier d'avocat en France (PUF, 2017) et La France des caïds (Max Milo, 2020).