La Bretagne est une région à l'identité forte.

© Reuters
DANS LE MUR
5 juin 2014
Réforme territoriale : pourquoi il ne sera pas possible de gagner en efficacité en ignorant les identités locales
La réforme territoriale annoncée par François Hollande réduisant le nombre de régions maltraite l'identité territoriale de certaines régions françaises qui ont une longue histoire. Ce qui n'est pas sans risque...
Gérard-François Dumont est géographe, économiste et démographe, professeur à l'université à Paris IV-Sorbonne, président de la revue Population & Avenir, auteur notamment de Populations et Territoires de France en 2030 (L’Harmattan), et de Géopolitique de l’Europe (Armand Colin).
Jean Petaux, docteur habilité à diriger des recherches en science politique, a enseigné et a été pendant 31 ans membre de l’équipe de direction de Sciences Po Bordeaux, jusqu’au 1er janvier 2022, établissement dont il est lui-même diplômé (1978).
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, son dernier livre, en librairie le 9 septembre 2022, est intitulé : « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe ». Il est publié aux éditions Le Bord de l’Eau dans la collection « Territoires du politique » qu’il dirige.