afp

BONNES FEUILLES
12 septembre 2015
Réforme du collège : ce que la suppression des options d'enseignement du latin et du grec révèle du malaise profond de la société française
0:00min
100%
0:00min
La réforme du collège proposée par l'actuel gouvernement et les menaces qu'elle fait peser sur les Humanités sont incompréhensibles ! Lorsque nous rabotons ainsi l'enseignement des langues anciennes, sommes nous conscients de ce à quoi nous renonçons ? Cet essai est un plaidoyer pour les Humanités au service de l'humanité qui est en chacun de nous. Extrait de "Homère, Virgile, indignez-vous ! Pour sauver le grec et le latin", de Thierry Grillet, publié chez les éditions First (1/2).
À PROPOS DES AUTEURS
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, Thierry Grillet est directeur de la Diffusion culturelle de la BNF. Il a été chroniqueur au Nouvel Observateur, journaliste à Libération et au Monde, puis dans un groupe de journaux européens (La Repubblica, El pais, The Independent et Süddeutsche Zeitung), producteur à France Culture, directeur éditorial du Centre Pompidou et maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.