
SILENCE ASSOURDISSANT
12 août 2014
Recherche fatwa désespérément : qui aurait l’autorité religieuse pour s’opposer au Califat ?
"Si ça ne s'appelle pas un génocide, je ne sais pas comment ça s'appelle", a déclaré ce dimanche 10 août Laurent Fabius sur France 2, faisant référence aux chrétiens et yazidis encerclés par les djihadistes de l'EIIL. Une situation bien peu commentée au regard de sa gravité par les hautes instances musulmanes.
MOTS-CLES
Fatwa , Sanctions , Eiil , Califat , Chrétiens , Yazidis , Génocide , Persécution , Viol , Liberté , Laurent fabius , IrakTHEMATIQUES
Terrorisme, Religion, Politique, InternationalMathieu Guidère est islamologue et spécialiste de veille stratégique. Il est Professeur des Universités et Directeur de Recherches
Grand connaisseur du monde arabe et du terrorisme, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Choc des révolutions arabes (Autrement, 2011) et de Les Nouveaux Terroristes (Ed Autrement, sept 2010).
Mohamed Chérif Ferjani est professeur à l'Université de Lyon et chercheur au GREMMO. Ses travaux portent notamment sur l’histoire des idées politiques et religieuses dans le monde musulman ainsi que sur les questions de la laïcité et des droits humains dans le monde arabe. Il a publié, entre autres, Le politique et le religieux dans le champ islamique (Fayard, Paris, 2005). Il est signataire de l’Appel à la communauté internationale pour sauver les chrétiens d'Irak.