Article cover

© Reuters

REEQUILIBRAGE

23 décembre 2016

Reagan avait gagné la 1ère manche de la Guerre froide, Obama a-t-il perdu la 2de en laissant Poutine et la Chine piétiner l'ordre international issu de 1945 ?

0:00min

Est-ce la fin de l'ordre international tel qu'on le connaît ? L'implication de la Russie dans l'élection de Donald Trump et la situation en Syrie sont-ils des signes annonciateurs d'une fin de l'hégémonie occidentale ? De nouvelles superpuissances ont fait leur apparition et jouent un rôle de plus en plus important sur la scène internationale.

À PROPOS DES AUTEURS

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme. 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur. 

François-Bernard Huyghe, docteur d’État, hdr., est directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé dans la communication, la cyberstratégie et l’intelligence économique, derniers livres : « L’art de la guerre idéologique » (le Cerf 2021) et  « Fake news Manip, infox et infodémie en 2021 » (VA éditeurs 2020).

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.