
© Reuters
TRANSFORMER L’ESSAI
18 mai 2016
Ratification de la COP21 : pourquoi la conjoncture économique pourrait rapidement limiter la portée de l'accord de Paris sur le climat
Si l'accord de Paris a bien été ratifié par l'Assemblée nationale, c'est désormais aux collectivités locales et aux acteurs privés de faire respecter ces engagements. Une adaptation qui s'annonce délicate dans un contexte de resserrement des budgets et de croissance morose.
THEMATIQUES
Environnement, FranceHenri Landes est Directeur général de la Fondation GoodPlanet. Il enseigne aussi la politique de l’environnement à SciencesPo Paris depuis 2013 et est le cofondateur de CliMates, un think et do tank sur le changement climatique. Il a également cofondé une start up, Croc, un traiteur bio, local et zéro déchet en Ile-de-France. Franco-américain, il s’intéresse à la comparaison entre la politique américaine et la politique française, notamment sur les questions écologiques. Il est le coauteur avec Thomas Porcher de l'ouvrage sur la COP21, Le déni climatique (novembre 2015) et auteur de Allô Houston, ouvrages respectivement sur la politique climatique internationale et sur la politique américaine. Diplômé de SciencesPo Paris en Affaires internationales et de l’Université de Californie, Davis, Henri Landes a grandi a New York et San Francisco avant de s’installer à Paris en 2009. Il est passionné par la biodiversité marine, et est par ailleurs ancien joueur de tennis de haut niveau.