Un avion de chasse Rafale français avant une mission quotidienne de surveillance au-dessus de la Pologne, le 1er mars 2022.

Un avion de chasse Rafale français avant une mission quotidienne de surveillance au-dessus de la Pologne, le 1er mars 2022.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

FORCE DE DISSUASION NUCLEAIRE

18 mars 2025

Raphaël Chauvancy : "Cessons de faire de la dissuasion nucléaire un dogme, c'est un outil"

8 min de lecture

0:00min

Né en 1978, Raphaël Chauvancy est officier supérieur des troupes de marine. Enseignant en stratégie à l’école de guerre économique, il est aussi notamment l'auteur des Nouveaux visages de la guerre et de Vaincre sans violence : Manuel d'influence et de guerre de l'information. Il a été récompensé du prix la plume et l‘épée 2022. Il s’exprime ici à titre personnel sur le sujet de la dissuasion nucléaire et conventionnelle de la France à l'heure d'un possible désengagement des Etats-Unis en Europe. Faut-il adapter notre dissuasion en la partageant avec nos alliés et voisins européens ? C'est l'idée portée par Raphaël Chauvancy.

À PROPOS DES AUTEURS

Raphaël Chauvancy est officier supérieur dans l'infanterie de marine, détaché depuis 3 ans au sein des UK Commando forces - Royal Marines. Il est également chargé du module "intelligence stratégique et politiques de puissance" à l'école de guerre économique (Paris). Il a publié une dizaine d'ouvrages, et collabore régulièrement à différentes revues (Conflits, Diplomatie, Marine et Océans...) et sites internets (Theatrum Belli, geopoweb...).

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.