
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
BONNES FEUILLES
5 décembre 2020
Racisme : la police au banc des accusés ?
Patrick Visser-Bourdon et Jean-Marie Godard publient "Une vie de flic : Un commissaire de combat" aux éditions Fayard. Le commissaire Patrick Visser-Bourdon fait tout pour rétablir le lien entre police et population afin de ramener le calme et faire respecter la loi de la République. Il s’appuie sur l’expérience acquise dans l’antiterrorisme, les "stups", et lors du démantèlement de la " Jungle" de Calais qu’il a piloté. Extrait 1/2.
Patrick Visser-Bourdon est commissaire dans l’Essonne, en banlieue parisienne. Passé par le SRPJ de Versailles, l’antiterrorisme au 36 quai des Orfèvres et la brigade des stupéfiants, il a également été en poste à Calais pendant plus d’un an, où il a piloté le démantèlement de la Jungle fin 2016.
Jean-Marie Godard est journaliste depuis 1990. Reporter durant vingt ans au bureau français de l'agence Associated Press, il exerce aujourd'hui sa profession en indépendant et est l'auteur du livre Paroles de flics (Fayard, 2018), une plongée dans le quotidien des policiers de base pour raconter l'humain derrière l'uniforme. Il est également co-auteur, avec Antoine Dreyfus, de La France qui gronde (Flammarion, 2017), road-trip au travers du pays.