
© Reuters
SPLENDEUR ET DECHEANCE
11 décembre 2015
Quitte à s’inspirer du programme du PC (et à congeler un tiers de l’électorat), ces leçons de stratégie électorale tirées de l’histoire des communistes que le FN devrait méditer
Mastodonte de l'après-guerre, le PCF d'hier était le premier parti de France. A l'image du FN, honni par tous les partis de gouvernement, le reluisant PCF a néanmoins du se trahir et s'associer à la SFIO pour accéder à (quelques) places de ministres.

Jean-Philippe Moinet, ancien Président de l’Observatoire de l’extrémisme, est chroniqueur, directeur de la Revue Civique et initiateur de l’Observatoire de la démocratie (avec l’institut Viavoice) et, depuis début 2020, président de l’institut Marc Sangnier (think tank sur les enjeux de la démocratie). Son compte Twitter : @JP_Moinet.
Sylvain Boulouque est historien, spécialiste du communisme, de l'anarchisme, du syndicalisme et de l'extrême gauche. Il est l'auteur de Mensonges en gilet jaune : Quand les réseaux sociaux et les bobards d'État font l'histoire (Serge Safran éditeur) ou bien encore de La gauche radicale : liens, lieux et luttes (2012-2017), à la Fondapol (Fondation pour l'innovation politique).