Article cover

© REUTERS/Sergio Perez

A QUI PROFITE LE CRIME ?

16 septembre 2016

Qui saura briser la spirale infernale entre austérité et populismes enclenchée après la grande crise de 2008 ?

0:00min

Facteur aggravant de la montée des populistes dans le monde occidental depuis quelques années, l'austérité leur a permis de nourrir leur discours politique et économique. Mais alors que certains de ces leaders prennent exemple sur des économistes anti-austérité, l'adéquation entre les solutions proposées par les milieux académiques et les discours politiques n'est pas pour autant au rendez-vous.

À PROPOS DES AUTEURS

Jean-Paul Betbeze est président de Betbeze Conseil SAS. Il a également  été Chef économiste et directeur des études économiques de Crédit Agricole SA jusqu'en 2012.

Il a notamment publié Crise une chance pour la France ; Crise : par ici la sortie ; 2012 : 100 jours pour défaire ou refaire la France, et en mars 2013 Si ça nous arrivait demain... (Plon). En 2016, il publie La Guerre des Mondialisations, aux éditions Economica et en 2017 "La France, ce malade imaginaire" chez le même éditeur.

Son site internet est le suivant : www.betbezeconseil.com

Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.