
© AFP
DEMOCRATIE SOUTERRAINE
27 février 2017
Qui des mécanismes de résistance de "l'Etat profond" ou des populismes modernes remportera le bras de fer ?
Un des plus grand combat que devra mener Donald Trump ne se jouera pas à l'extérieur des Etats-Unis mais bien au sein même du pays. Pour gouverner, le Président Trump devra mettre au pas le "gouvernement profond". Pas une mince affaire et dans le cas où des populistes arriveraient à la tête de la France, rien ne dit que la tâche sera plus aisée.
MOTS-CLES
Gouvernement , Populisme , Marine le pen , Jean-luc mélenchon , Bannon , Usa , Trump , Donald trump , PotusTHEMATIQUES
Politique, France, International
Jean-Eric Branaa est spécialiste des Etats-Unis et maître de conférences à l’université Assas-Paris II. Il est chercheur au centre Thucydide. Son dernier livre s'intitule Kamala Harris, l'Amérique du futur (Nouveau Monde éditions, collection Chronos, poche, 2024). Il est également l'auteur de Hillary, une présidente des Etats-Unis (Eyrolles, 2015), Qui veut la peau du Parti républicain ? L’incroyable Donald Trump (Passy, 2016), Trumpland, portrait d'une Amérique divisée (Privat, 2017), 1968: Quand l'Amérique gronde (Privat, 2018), Et s’il gagnait encore ? (VA éditions, 2018), Joe Biden : le 3e mandat de Barack Obama (VA éditions, 2019), la biographie de Joe Biden (Nouveau Monde, 2020) et Géopolitique des Etats-Unis (Puf, 2022).
Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.