Eric Dupond-Moretti avant d'être entendu par les juges de la Cour de justice de la République après avoir été mis en examen en 2021 pour des soupçons de conflits d'intérêts, à Paris

© EMMANUEL DUNAND / AFP
SOS POLITIQUE PENALE
12 mai 2022
Qui à la chancellerie ? Et si le seul nom à surveiller dans le prochain gouvernement était celui du ministre de la justice
Alors que les assauts contre les forces de l’ordre, squats sauvages, sentiments d’impunité et autres dénis d’ordre public se multiplient, Emmanuel Macron poursuivra-t-il la politique pénale d’inspiration largement « taubiresque » qu’il a menée pendant son premier quinquennat ?
Avocat à la Cour d'appel de Paris et à la Cour Pénale Internationale de la Haye, Gérald Pandelon est docteur en droit pénal et docteur en sciences politiques, discipline qu'il a enseignée pendant 15 ans. Gérald Pandelon est Président de l'Association française des professionnels de la justice et du droit (AJPD). Diplômé de Sciences-Po, il est également chargé d'enseignement. Il est l'auteur de "Inquisition française" (Editions Reinharc, 2025), L'aveu en matière pénale ; publié aux éditions Valensin (2015), La face cachée de la justice (Editions Valensin, 2016), Que sais-je sur le métier d'avocat en France (PUF, 2017) et La France des caïds (Max Milo, 2020).
Henri de Beauregard est avocat au barreau de Paris, agréé près la Cour Pénale Internationale.
Titulaire d’une maîtrise en droit public, et diplômé d’études supérieures en sciences politiques. Il conseille de plusieurs syndicats professionnels (Syndication National des Discothèques et Lieux de loisirs, APIIH…), il assiste aussi de nombreuses associations (Equipes d’Action contre le Proxénétisme, Associations familiales…), des élus (locaux et nationaux), et de nombreux chefs d’entreprises. Il est intervenu dans plusieurs dossiers à fort retentissement.