« L'espionnage et le sabotage russes augmentent en Allemagne, tant quantitativement que qualitativement », selon le chef du Renseignement intérieur, Thomas Haldenwang.

© Brendan SMIALOWSKI / AFP
GUERRE EN UKRAINE
24 mars 2022
Quels que soient ses défauts, il n’y a pas d’alternative à l’OTAN
Un sommet de l’Otan puis du G7 se tiendront ce jeudi 24 mars, suivis d’un Conseil européen jeudi et vendredi. Les Vingt-Sept et leurs homologues doivent notamment se pencher sur l’accueil des réfugiés et le soutien humanitaire à l’Ukraine. Joe Biden souhaite dissuader Vladimir Poutine de s’en prendre aux Etats membres de l’alliance militaire, notamment les pays limitrophes de l’Ukraine, de la Biélorussie et de la Russie, comme la Pologne ou les pays baltes.
MOTS-CLES
Diplomatie , Guerre , Défense , Etats-unis , Europe , Otan , État de mort cérébrale , Alliance , Partenariat , Stratégie , Construction , Paix , Négociations , Guerre en ukraine , Ukraine , Russie , Frontières , Vladimir poutine , Moscou , Kiev , Union européenne , Suède , Finlande , Joe biden , Emmanuel macronNicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris et non-resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA). Il écrit des articles de fond sur les questions internationales et de sécurité notamment sur son blog Tenzer Strategics (107 articles parus à ce jour). Il est l’auteur de trois rapports officiels au gouvernement français, de milliers d’articles dans la presse française et internationale et de 23 ouvrages, dont le dernier Notre Guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire.