Un peu d'optimisme pour 2015

LUEUR D'ESPOIR
2 janvier 2015
Quelques grammes d'optimisme dans un monde de brutes... 18 cartes pour se souvenir de tout ce qui va nettement mieux qu'avant
La morosité actuelle ne devrait pas nous faire oublier que de nombreux indicateurs mondiaux, européens et français témoignent à moyen et plus long terme d'une réelle amélioration des conditions de vie, d'une plus grande sécurisation au quotidien, et d'un progrès en termes d'accès aux technologies.
THEMATIQUES
InternationalGérard-François Dumont est géographe, économiste et démographe, professeur à l'université à Paris IV-Sorbonne, président de la revue Population & Avenir, auteur notamment de Populations et Territoires de France en 2030 (L’Harmattan), et de Géopolitique de l’Europe (Armand Colin).
Mathieu Zagrodzki est politologue spécialiste des questions de sécurité. Il est chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales et chargé de cours à l'université de Versailles-St-Quentin.
Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.
Son dernier livre : Face à face Téhéran - Riyad. Vers la guerre ?, Histoire et collections, 2018.
Jean-Michel Cornu intervient depuis plus de vingt cinq ans comme consultant international et expert européen dans le domaine de la stratégie des Technologies émergentes et dans celui de la coopération. Il anime son propre blog.