Des gendarmes portent le cercueil de la gendarme Mélanie Lemee, décédée après avoir été heurtée par une voiture, lors d'une cérémonie d'hommage au quartier général de la gendarmerie de Mérignac, le 9 juillet 2020.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP
JUSTICE
24 juillet 2023
Que risque vraiment un tueur de policier ou de gendarme en France ?
Cette semaine, l’homme responsable de la mort en 2020 de la gendarme Mélanie Lemée lors d’un refus d’obtempérer a été remis en liberté sous bracelet électronique.
MOTS-CLES
Police , Gendarmerie , Policiers , Gendarmes , Condamnation , Justice , Homicides , Refus d'obtempérerTHEMATIQUES
France, Faits divers, SociétéAvocat à la Cour d'appel de Paris et à la Cour Pénale Internationale de la Haye, Gérald Pandelon est docteur en droit pénal et docteur en sciences politiques, discipline qu'il a enseignée pendant 15 ans. Gérald Pandelon est Président de l'Association française des professionnels de la justice et du droit (AJPD). Diplômé de Sciences-Po, il est également chargé d'enseignement. Il est l'auteur de "Inquisition française" (Editions Reinharc, 2025), L'aveu en matière pénale ; publié aux éditions Valensin (2015), La face cachée de la justice (Editions Valensin, 2016), Que sais-je sur le métier d'avocat en France (PUF, 2017) et La France des caïds (Max Milo, 2020).