Article cover

REEQUILIBRAGE

2 septembre 2016

Quand le Pentagone craint l’escalade de l’équipement militaire de Moscou et de Pékin : à quoi ressemblerait un monde où Washington ne règnerait plus en maître absolu ?

0:00min

Après une longue période d'hyperpuissance sur le plan militaire, les Etats-Unis se demandent comment gérer l'escalade militaire empruntée par la Chine et la Russie. Un rééquilibrage qui pourrait pousser les Américains à accepter un monde multipolaire, et l'Europe à se doter de moyens de défense propres.

À PROPOS DES AUTEURS

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme. 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur. 

Cyrille Bret enseigne à Sciences Po Paris.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.