
© Reuters
DECONNECTES
18 décembre 2015
Quand Paris tremble : la France malade du retour de la peur des "classes dangereuses"
Une abstention endémique et un vote FN en progression, les élections régionales sont le révélateur d'un écart de plus en plus accentué entre le peuple et ses élites. Le Front républicain en est un nouvel exemple. Une situation de moins en moins tenable qui connaît son apogée dans la Vème République.
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).
Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.