
© Reuters
POUJADISME CHIC ?
22 janvier 2016
Quand la valse des transgressions en toc donne le tournis à la vie politique française
"Tellement loin des vies réelles. Poujadisme chic. Définitivement affligeant" revendiquait le député Frondeur Christian Paul en réponse aux propos de Emmanuel Macron qui affirmait hier sur BFMTV que les entrepreneurs ont "souvent la vie plus dure que celle d'un salarié." Mais la transgression de tels propos ont perdu de leur grandeur.
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).

Gilles Lipovetsky est philosophe et sociologue. Il enseigne à l'université de Grenoble. Il a notamment publié L'ère du vide (1983), L'empire de l'éphémère (1987), Le crépuscule du devoir (1992), La troisième femme (1997) et Le bonheur paradoxal. Essai sur la société d'hyperconsommation (2006) aux éditions Gallimard. Son dernier ouvrage, De la légèreté, est paru aux éditions Grasset.