Les candidats à la présidentielle 2017 sont sur le pied de guerre.

© Reuters
UNE QUESTION DE METHODE
28 août 2015
Projets pour la présidentielle 2017 : ce "comment faire" qui nous manque largement autant que le "quoi faire"
"Réformer l'éducation" pour Alain Juppé, "libérer l'économie" pour François Fillon... Les solutions proposées pour résoudre les maux du pays ne manquent pas en cette rentrée politique. Si les idées sont importantes, la plupart omettent de dire quels seront les moyens de leur mise en œuvre.
François Dupuy est Directeur Académique du Centre Européen d'Education Permanente (CEDEP) et consultant indépendant.
Il est l'auteur de La fatigue des élites : Le capitalisme et ses cadres (Seuil, avril 2005) Lost in management : La vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle (Seuil, février 2011) et Sociologie du changement - Pourquoi et comment changer les organisations (Dunod, janvier 2004).
Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).