Vagues

Vagues

© Reuters

SCIENCE ET VAGUES

8 avril 2025

Produire de l’énergie ou réduire les tsunamis : voilà comment la recherche sur les ondes soniques pourrait libérer le potentiel des vagues océaniques

5 min de lecture

0:00min

Et si les vagues de l’océan, renforcées par des ondes sonores sous-marines, devenaient une source d’énergie plus efficace — tout en offrant un nouvel espoir contre les tsunamis ? Une recherche innovante explore les résonances invisibles des profondeurs, entre promesse énergétique et avancée sociétale.

À PROPOS DES AUTEURS
Usama Kadri image
Usama Kadri
Maître de conférences en mathématiques appliquées, Université de Cardiff.

Mathématicien appliqué et ingénieur. Ses recherches se concentrent sur la dynamique des fluides et les phénomènes non linéaires. Plus précisément, elles portent sur l’étude des « ondes acoustico-gravitationnelles » — un domaine émergent qui suscite un intérêt croissant au sein de la communauté scientifique. Ce champ trouve de nombreuses applications en physique mathématique, océanographie physique, analogies quantiques, écoulements diphasiques, exploitation de l’énergie des vagues et biologie marine, en abordant des questions parmi les plus complexes, avec un impact significatif sur la science et la société.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.