
© PHILIPPE MERLE / AFP
INDUSTRIE
16 mai 2022
Principes actifs pharmaceutiques, vers une relocalisation, vraiment ?
La crise sanitaire a révélé les tensions qui pèsent sur tous les secteurs de notre industrie. La pandémie de Covid-19 a permis de prendre conscience de la nécessité de transformer la production de médicaments sur notre territoire. Notre dépendance aux marchés étrangers est-elle réversible ?
MOTS-CLES
Economie , Santé , Entreprises , Relocalisation , Médicaments , Matières premières , Laboratoires , Industrie , Volonté politique , Croissance , Efforts , Investissements , Réalité , Principes actifs , Pharmaciens , Industrie pharmaceutique , Vaccin , Crise sanitaire , Covid-19 , Médicaments génériques , France , Sanofi , Etats-unis , Chine , Inde , Europe , Union européenneLoïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.