Lors d’un point à la presse, Donald Trump a plaisanté en affirmant être son propre « premier choix » pour succéder à François.

Lors d’un point à la presse, Donald Trump a plaisanté en affirmant être son propre « premier choix » pour succéder à François.

© SAUL LOEB / AFP

RETHORIQUE

3 septembre 2024

Présidentielle américaine : les discours de Trump font écho à la rhétorique et au style romains d'il y a 2 000 ans

5 min de lecture

0:00min

Si vous interrogiez d'anciens Romains sur la rhétorique du candidat à la présidence des États-Unis Donald Trump, ils vous diraient probablement que ce qui lui manque en termes d'éloquence, il le compense par sa maîtrise des émotions de son public.

À PROPOS DES AUTEURS

Tyler Broome est doctorant en deuxième année de lettres classiques, d'histoire ancienne et d'archéologie à l'université de Birmingham. Ses recherches portent sur la communication politique à la fin de la République romaine (1er siècle avant J.-C.), en appliquant le concept sociologique de la théorie des rôles aux lettres de l'homme d'État et orateur romain Cicéron. Plus généralement, Tyler s'intéresse à l'histoire sociale romaine et à l'autoprésentation/propagande politique, ainsi qu'à la relation entre les idées antiques de rhétorique et d'autoprésentation et leurs équivalents dans la politique et les médias modernes.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.