Lors d’un point à la presse, Donald Trump a plaisanté en affirmant être son propre « premier choix » pour succéder à François.

© SAUL LOEB / AFP
RETHORIQUE
3 septembre 2024
Présidentielle américaine : les discours de Trump font écho à la rhétorique et au style romains d'il y a 2 000 ans
5 min de lecture
Si vous interrogiez d'anciens Romains sur la rhétorique du candidat à la présidence des États-Unis Donald Trump, ils vous diraient probablement que ce qui lui manque en termes d'éloquence, il le compense par sa maîtrise des émotions de son public.
THEMATIQUES
PolitiqueTyler Broome est doctorant en deuxième année de lettres classiques, d'histoire ancienne et d'archéologie à l'université de Birmingham. Ses recherches portent sur la communication politique à la fin de la République romaine (1er siècle avant J.-C.), en appliquant le concept sociologique de la théorie des rôles aux lettres de l'homme d'État et orateur romain Cicéron. Plus généralement, Tyler s'intéresse à l'histoire sociale romaine et à l'autoprésentation/propagande politique, ainsi qu'à la relation entre les idées antiques de rhétorique et d'autoprésentation et leurs équivalents dans la politique et les médias modernes.