Le vote noir sera aussi déterminant en 2016. Barack Obama a rassemblé 93% du vote noir en 2012 ! Tout en attirant plus de noirs aux urnes. Hillary Clinton aura du mal à susciter une telle unanimité. Et cela pourrait lui poser des problèmes

© JOSHUA LOTT / AFP
TRANS-AMERIQUE EXPRESS
5 novembre 2016
Présidentielle américaine : l’électorat, la dernière énigme de 2016
L’élection américaine n’est pas jouée d’avance. Au final ce sont les électeurs effectifs qui feront la différence. Or, depuis 2012 cinquante millions de nouveaux électeurs se sont inscrits sur les registres électoraux et personne ne sait avec certitude s’ils iront voter et comment.
Gérald Olivier est journaliste et partage sa vie entre la France et les États-Unis. Titulaire d’un Master of Arts en Histoire américaine de l’Université de Californie, il a été le correspondant du groupe Valmonde sur la côte ouest dans les années 1990, avant de rentrer en France pour occuper le poste de rédacteur en chef au mensuel Le Spectacle du Monde. Il est aujourd'hui consultant en communications et médias et se consacre à son blog « France-Amérique ».
Il est aussi chercheur associé à l'IPSE, Institut Prospective et Sécurité en Europe.
Il est l'auteur de "Mitt Romney ou le renouveau du mythe américain", paru chez Picollec on Octobre 2012 et "Cover Up, l'Amérique, le Clan Biden et l'Etat profond" aux éditions Konfident.