Le président français Emmanuel Macron est assis devant un drapeau de l'Union européenne lors d'un débat public sur l'Europe à l'Université Goethe de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.

© LUDOVIC MARIN / AFP
ROLE DE LA FRANCE
22 février 2021
Décaler la présidence française de l'UE pour mieux la réussir ?
La France va assurer la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne au début de l'année 2022. Clément Beaune, Secrétaire d’État en charge des Affaires européennes, prépare cette présidence. Le calendrier et l'élection présidentielle risquent néanmoins de ne pas permettre de faire avancer les conceptions et les priorités françaises au sein de l'Union européenne.
Alexandre Malafaye a d’abord été chef d’entreprise avant de devenir cadre dirigeant au sein de grands groupes. En 2008, il décide de se lancer dans l’écriture, mettant ainsi à profit ses connaissances historiques et géopolitiques. Il a publié plusieurs romans à suspense ayant pour cadre les grands enjeux de notre époque. Il donne également des conférences sur la géopolitique et voyage souvent à l’étranger pour ses recherches. En 2012, il fonde Synopia et est également auditeur de l’IHEDN.
Denis Simonneau est Président d’EuropaNova.