Il y a 100 ans éclatait la Première guerre mondiale

© REUTERS/Handout/Files
DILEMME HISTORIQUE
8 août 2014
Première Guerre mondiale : pourquoi 100 ans plus tard, les historiens ne sont toujours pas d'accord pour savoir si elle était évitable ou non et sur qui est responsable de son déclenchement
Signification de l'attentat de Sarajevo, responsabilité, inévitabilité du conflit, etc. autant d'éléments relatifs à la Première Guerre mondiale sur lesquels les historiens peinent à trouver un consensus.
Philippe Simonnot est économiste. Son dernier ouvrage en librairie s’intitule Non l'Allemagne n'était pas coupable, Notes sur les responsabilités de la Première Guerre Mondiale (Editions Europolis, Berlin). Il est aussi l'auteur de Chômeurs ou esclaves, le dilemme français, (Ed. Pierre-Guillaume de Roux). En 2012, il publie La monnaie, Histoire d’une imposture (Editions Perrin), en collaboration avec Charles Le Lien.
Vincent Laniol est agrégé d'histoire et ATER à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est également doctorant à l'université Paris I (UMR IRICE) et consacre ses recherches à l'étude de la Conférence de la Paix de 1919 et de la "sortie de guerre". Il participe actuellement à la publication des documents diplomatiques français de 1917-1919.