Manuel Valls n’écarte pas la possibilité de prolonger ce statut d’exception au-delà du 26 février.

© REUTERS/Jean-Paul Pelissier
DANS LE ROUGE
4 décembre 2015
Pourquoi un état d’urgence qui dure se révélera vite un piège politique redoutable
Face aux critiques qui montent quant à l’utilisation abusive et prolongée de l’état d’urgence, Manuel Valls n’écarte pas la possibilité de prolonger ce statut d’exception au-delà du 26 février, en fonction de la menace.
THEMATIQUES
Justice, Terrorisme, Société, France, Politique
Olivier Rouquan est docteur en science politique. Il est chargé de cours au Centre National de la Fonction Publique Territoriale, et à l’Institut Supérieur de Management Public et Politique. Il a publié en 2010 Culture Territoriale chez Gualino Editeur, Droit constitutionnel et gouvernances politiques, chez Gualino, septembre 2014, Développement durable des territoires, (Gualino) en 2016, Culture territoriale, (Gualino) 2016 et En finir avec le Président, (Editions François Bourin) en 2017.
Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.
Michel Guénaire est avocat et écrivain. Il est l’auteur du Génie français (Grasset, 2006) et Après la mondialisation. Le retour à la nation (Les Presses de la Cité, 2022). Vous pouvez retrouver Michel Guénaire sur Twitter : @michelguenaire