Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la secrétaire d'État chargée de l'IA et du numérique, Clara Chappaz, lors du Sommet d'action sur l'intelligence artificielle (IA), au Grand Palais, à Paris, le 11 février 2025.

© IAN LANGSDON / AFP
COURSE A L'INNOVATION
15 mars 2025
Pourquoi l’Europe a déjà perdu la bataille de l’IA embarquée
4 min de lecture
En matière d’IA, l’Union européenne semble réagir aux avancées américaines et chinoises par de grands discours et des promesses d’investissements colossaux qui sont rarement suivis d’effets.
Cyrille Dalmont est directeur de recherche au sein de l'Institut Thomas More, où il analyse les mutations sociales et politiques provoquées par la numérisation massive de nos sociétés. Ses recherches portent actuellement sur deux axes principaux : les questions de régulation et les enjeux éthiques liés au déploiement du numérique et son impact sur les droits fondamentaux et les libertés publiques ; ainsi que les enjeux de souveraineté numérique, tant au niveau national que de l’Union européenne.