
© Reuters
ATTRACTION FATALE
4 décembre 2015
Pourquoi les partis traditionnels ne comprennent quasiment rien au moteur actuel du vote FN (et non, il n’y a pas que le contexte des attentats)
0:00min
100%
0:00min
Alors que le FN est donné gagnant dans 6 régions dans les intentions de vote au premier tour des régionales, le risque de voir l'extrême droite l'emporter n'a jamais été aussi proche. A l'image de Jack Lang hommes politiques de gauche comme de droite attaquent. Sans résultat. Et pour cause, il y a peut-être erreur sur le diagnostic. Petit manuel de survie à l'intention des partis traditionnels.
À PROPOS DES AUTEURS
Serge Federbusch est président d'Aimer Paris et candidat à l'élection municipale de 2020. Il est l'auteur de La marche des lemmings ou la 2e mort de Charlie, et de Nous-Fossoyeurs : le vrai bilan d'un fatal quinquennat, chez Plon.
Raul Magni Berton est professeur de sciences politiques. Il a enseigné à Paris, Montréal et Bordeaux et enseigne depuis 2009 à l’Institut d’Études politiques de Grenoble. Spécialiste de politique comparée, il travaille sur les régimes, les élections et l’opinion publique, surtout dans les pays européens. Il a publié plusieurs livres et articles dont Démocraties libérales (Economica, 2012) et Que pensent les penseurs ? (PUG, 2015).